101 Black Anthracite Femme 908995 Nike White WPq5T0vxw
  • /
  • Les potentialités économiques de la région
  • De Lunarconverge Noir gris Femme Nike Chaussures Wmns Course p6x5vw5qt7

    Les atouts

    Les ressources naturelles, physiques, humaines, matérielles et financières constituent les atouts pour le développement de la Région Alaotra Mangoro. Les principales de ces ressources seront relatées dans la présente partie.

    Potentiel de développement important

    La Région Alaotra Mangoro dispose de potentialités importantes en ressources agricoles, élevage et halieutiques. En effet, elle est le premier grenier à riz de Madagascar. Le lac Alaotra constitue également une réserve, non seulement de poissons, mais également, dans ses « Zetra », de primates « Bandro » et de nombreux types d’oiseaux dont certains sont endémiques. En matière d’élevage, la région possède de grandes potentialités, notamment en ce qui concerne l’élevage à cycle court (porcin, volailles). L’élevage d’oies et de canards en fait est très développé dans la région, et l’oie fait partie des produits faisant sa réputation après le riz « Makalioka » et le poisson « Barahoa ».

    En matière de transformation de produits, la Région Alaotra Mangoro dispose d’unités industrielles comme les rizeries/décortiqueries, les scieries, etc. L’Artisanat y est aussi développé : fibres végétales (paniers, nattes, chapeaux…) et broderie. La région est l’une des Régions les plus grandes productrices de charbon de bois.

    L’existence de la grande exploitation minière Sherrit d’Ambatovy est également un atout pour la région, notamment en matière de résorption du chômage, d’amélioration de la qualité des ressources humaines, de transfert de technologie, et d’amélioration des infrastructures. L’existence de cette unité permet aussi le développement des activités connexes.

    Le tourisme constitue également une potentialité non négligeable à Alaotra Mangoro, étant donné que c’est une région nantie en matière de faunes et flores ainsi que de sites touristiques attirant les touristes nationaux et internationaux. De plus, il existe de nombreuses aires protégées et forêts aussi bien naturelles qu’artificielles dans la région, d’où une conservation de la biodiversité et une contribution à l’amélioration de l’environnement écologique.

    Infrastructures de communication

    La Région Alaotra Mangoro dispose d’infrastructures de communication assurant les liaisons à l’intérieur et à l’extérieur du territoire. Les routes y sont bitumées à 18,5 %. Environ 93 % de routes et pistes en terre sont accessibles toute l’année.

    Ressources minérales

    Alaotra Mangoro est une zone riche en ressources minérales. En effet, l’existence du gisement d’ilménite est justifiée par l’implantation de l’un des plus grands investissements miniers de Madagascar : la société Sherrit. Il existerait aussi de l’or dans la région, mais très peu d’informations ont pu être recueillies concernant la situation de l’exploitation de ces ressources, des exploitants ainsi que des redevances qui sont comptabilisées au niveau des communes.

    Lunarconverge Femme Chaussures Nike De Course Noir gris Wmns Capital humain

    Le capital humain constitue un potentiel dans la Région Alaotra Mangoro. En effet, le niveau d’instruction de la population y est relativement élevé par rapport à l’ensemble du pays. La proportion de la population âgée de plus de 4 ans sans instruction y est de 28,4 % alors que ce taux est de 37 % pour Madagascar. Le taux d’alphabétisation de la population âgée de plus de 15 ans est de près de 81 % contre 71 % pour l’ensemble de Madagascar.

    Les infrastructures scolaires y sont également supérieures en termes de disponibilité dans la mesure où 100 % des communes disposent d’EPP alors que pour Madagascar, ce taux est de 98 %. De même, si à Madagascar, 70% des communes ont de CEG publics, à Alaotra Mangoro, 82 % des communes en disposent.

    Le taux de vaccination des enfants âgés entre 12 et 23 mois est élevé dans la région par rapport à celui du niveau national, avec des valeurs respectives de 71,3 % et 61,6 %. Les maladies diarrhéiques atteignent 6% des enfants de moins de 5 ans alors qu’au niveau national, 8,3 % des enfants de cette classe d’âge en sont atteints.

    En ce qui concerne l’habitat, le pourcentage de la population dont le logement est construit en dur est de 37 %. Au niveau national, cet indicateur est de 25 %. De même, le sol des maisons de 40,5% de la population de la région est en ciment, alors que pour l’ensemble du pays, cette proportion représente 19 %.

    Institutions financières.         

    L’existence d’Institutions Financières dans la Région Alaotra Mangoro constitue un atout pour la population et pour le secteur privé. Elles constituent une facilité pour la population, mais également une source de crédits destinés aux investissements et aux activités économiques pour le secteur privé, dont les paysans et les agriculteurs qui en sont majoritaires.

    Homme multicolore Balance Baskets 373 New Multicolore nBSxPwH

     Les contraintes et défis

    Quoique la situation dans certains secteurs : éducation, santé, agriculture, etc. semble meilleure par rapport à celle nationale, beaucoup d’efforts restent à faire pour développer la région et offrir à la population un mieux-être auquel elle aspire et a droit. La réduction, voire l’élimination des contraintes auxquelles fait face la Région Alaotra Mangoro, nécessitent la motivation des divers responsable régionaux, ainsi que la mise en œuvre concertée de toutes les actions en faveur du développement régional, lesquelles constitueront les défis à relever au niveau de la région.

    Développer les infrastructures économiques     

    Les infrastructures économiques doivent être améliorées, non seulement pour rehausser les conditions de vie de la population, mais également pour susciter la croissance économique. La disponibilité des infrastructures conditionne en effet un environnement très propice pour les diverses activités économiques, donc attire les investissements.

    Les responsables de la région devraient donc s’atteler à améliorer les infrastructures régionales, comme les routes, la télécommunication, etc. L’amélioration de l’accès à des systèmes de crédit adaptés pour la population, majoritairement agricole, devrait également être une priorité pour la région.

    Trouver des solutions durables à la dégradation de l’environnement        

    La dégradation de l’environnement dans la Région Alaotra Mangoro est alarmante, car elle risque d’annihiler les potentialités et les caractéristiques de la région. Par conséquent, les bassins versants de la région sont caractérisés par de fortes érosions, entraînant l’ensablement des rizières et des lacs, principales sources de revenus de la population. Les impacts, pourraient se répercuter sur la sécurité alimentaire de la population malgache dans la mesure où Alaotra Mangoro est le premier grenier à riz de Madagascar. Des actions devraient ainsi être entreprises pour éradiquer la pratique des cultures sur brûlis et les feux de brousse. On y assiste, non seulement, à une forte dégradation de l’environnement, mais également, à la disparition des espèces fauniques et floristiques de la région. Nombreuses actions ont déjà été entreprises dans ce sens. Cependant, une meilleure coordination de toutes les entités de développement œuvrant dans la Région serait la solution la plus efficace et efficiente. Elle permettra ainsi l’optimisation des ressources disponibles et la synergie des actions, donc de meilleurs résultats.

    Améliorer la qualité des ressources humaines         

    La population de la Région Alaotra Mangoro figure parmi celles à niveau d’instruction élevée. Il pourra être facile ainsi de renforcer sa capacité, notamment dans le domaine de l’entreprenariat afin d’augmenter son revenu et de participer efficacement au développement de la région.

    Femme Cheville Cheville Aisun Cheville Mode Bride Mode Aisun Bride Mode Femme Aisun Aisun Bride Femme q6W4Ua

    L’existence du projet minier SHERRIT d’Ambatovy constitue une opportunité pour la population, notamment les jeunes. La connaissance des besoins en ressources humaines de ce grand projet est nécessaire afin d’orienter les formations (adéquation formation/emploi) techniques. En réponses également aux besoins en divers produits des grandes entreprises, des sensibilisations, des formations, des encadrements aux petits producteurs, devraient être entrepris par les divers projets et programmes spécialisés dans ce domaine afin que leur revenu augmente et qu’ils diminuent les pressions sur l’environnement écologique.

    Améliorer les conditions sociales de la population

    L’amélioration des conditions sociales de la population fait partie intégrante du développement, en complémentarité de la croissance économique. Comme la population est le facteur de développement le plus important, il est normal que sa condition sociale en général, et sanitaire en particulier, lui permette d’augmenter sa productivité. En effet, avec des conditions sociales précaires, la capacité de production d’une personne serait inférieure à celle d’une personne vivant dans des conditions sociales relativement bonnes lui donnant les chances de s’épanouir.

    Pour cela, beaucoup reste à faire au niveau de la Région Alaotra Mangoro pour améliorer l’accessibilité de la population, notamment dans les districts d’Andilamena et d’Anosibe An’Ala, qui sont les plus défavorisés sur tous les domaines, aux services et infrastructures sociaux. Nul n’ignore que pour un développement soutenu et durable, l’élimination des déséquilibres de développement entre les localités (régions, districts, communes, etc.) s’avère très importante.

    Diversifier les activités économiques    

    Les ressources naturelles et les potentialités de la Région sont importantes, et méritent d’être exploitées afin qu’elles profitent à la population. La création de valeurs ajoutées à l’économie régionale, par le biais de diversification d’activités et de création d’entreprises, augmenterait non seulement le revenu de la population, mais également, les recettes fiscales de la région. Elle constitue une opportunité pour améliorer les infrastructures et les services d’intérêts publics offerts à la population.

    De Lunarconverge Noir gris Femme Nike Chaussures Wmns Course p6x5vw5qt7 De Lunarconverge Noir gris Femme Nike Chaussures Wmns Course p6x5vw5qt7
    gris Nike Wmns Chaussures Course Femme De Lunarconverge Noir
    Femme De Chaussures Lunarconverge Course gris Wmns Noir Nike